MALI


Par THOMAS HOFNUNG

Au troisième jour de l’opération «Serval», les avions de l’armée française ont multiplié, hier, leurs raids dans le centre, mais aussi dans le nord du Mali contre les groupes islamistes. Tout en assurant ne pas chercher à reconquérir la zone contrôlée par les radicaux depuis près d’un an, Paris espère les affaiblir de manière durable.

Pourquoi la France est-elle entrée en guerre au Mali ?

Depuis le coup d’Etat à Bamako contre l’ancien président malien Amadou Toumani Touré, en mars 2012, et la prise de contrôle du Nord-Mali par des groupes jihadistes et terroristes, Paris tentait, sans grand succès, de mobiliser la communauté internationale en faveur d’une intervention militaire conduite par les pays africains de la région, avec le soutien des Occidentaux. Les intérêts et les ressortissants français sont explicitement visés par les terroristes d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) depuis plusieurs années dans le Sahel. Paris redoutait alors la transformation de ce vaste territoire désertique en un sanctuaire à partir duquel Aqmi et ses alliés pourraient préparer des attentats antifrançais en Afrique de l’Ouest, mais aussi dans l’Hexagone.

La présence française dans la région est un héritage du passé colonial : plusieurs milliers de ressortissants y résident. Huit d’entre eux ont été pris en otage depuis 2010. La France dispose également d’intérêts économiques non négligeables en Afrique de l’Ouest. Le plus stratégique d’entre eux est l’uranium du Niger, exploité par Areva, qui alimente un tiers des centrales nucléaires d’EDF. Quand, en milieu de semaine dernière, les groupes islamistes ont lancé une offensive d’envergure dans le centre du Mali, menaçant de descendre jusqu’à la capitale, Bamako, l’Elysée a ordonné à l’armée de passer à l’action pour les en empêcher, avec le feu vert du président malien par intérim, Dioncounda Traoré, et du Conseil de sécurité des Nations unies.

liberation

Annunci
Questa voce è stata pubblicata in Uncategorized. Contrassegna il permalink.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...